UN POTAGER POUR LES NULS!

Publié le par csibon

C'est la 5ème année que je me fais un petit potager pour avoir des légumes qui ont du goût.

 

Lorsqu'on commence à lire les instructions pour faire un vrai potager, on se dit que l'on va jamais y arriver, tellement ça paraît compliqué!

 

Chez moi c'est un peu advienne que poussera... et ça pousse!

 

Voici mes conseils de base :

Il est intéressant de préparer la terre à l'automne. C'est à dire passer le rotavator en terminant par rajouter du terreau ou du fumier de cheval.

Au printemps, repasser le rotavator pour aérer la terre et vous simplifier la tâche au moment de la plantation.

J'achète mes plants soit au marché soit en petite jardinerie.

Cette année mes plants de tomates sont en retard car le mois d'avril ne m'a pas permis de préparer la terre et le mois de mai n'a pas été terrible.

Je fais des sillons, ici 4 sillons avec à l'interieur du terreau.

Mettre les plants une demi-heure minimum dans l'eau avant de les mettre en terre.

A chaque semis, un peu de corne broyée et un peu de sang séché, recouvrir avec un peu de terreau pour que les racines ne touchent pas l'engrai naturel, puis mettre les plants en terre.

Faire un rond de terre autour de tous les pieds pour l'arrosage.

Il est important d'arroser sur les plants de tomates au pied sans mouiller les feuilles pour éviter les maladies comme le mildiou. Et cette année avec tout ce qu'il a plu, le mildiou est parmi nous... J'ai même sacrifié 2 pieds de tomates pour éviter la contamination.

Bien arroser la première semaine. 

Pulvériser de la bouillie bordelaise tous les 15 jours en prévention.

Par la suite arroser les plants de tomates 1 fois par semaine s'il ne pleut pas.

Penser à enlever les gourmands afin de renforcer les tiges productrices de tomates, ce sont les feuilles entre la tige principale et la tige de la feuille.

Enlever les mauvaises herbes et aérer la terre à l'aide d'une binette dès que c'est nécessaire.

IMG_0884.JPG 

J'ai planté 4 plants de tomates de tyros car dans mon secteur c'est de la terre argileuse.

Ensuite 4 tomates cerises parce qu'elles sont sucrées et tellement meilleures qu'en supermarché. De plus, un pied donne bien.

1 pied de green tomate

3 ou 4 pied de tomates de marmande

J'ai mis 2 poivrons, 1 piment doux

2 brocolis

2 melons

Du basilic et de la ciboulette, penser à couper les fleurs.

2 pots de fleur, pour aigueiller l'aspect du potager et pour attirer maladies et nuisibles.

 

IMG 0885 Green tomate : c'est la première fois que j'en mets. C'est un peu cher (2,50 €  pièce) mais c'est un beau pied.

IMG_0888.jpg Premier poivron 

 

Un potager ... c'est du boulot ! mais ça fait tellement plaisir de manger notre production sachant que c'est totallement bio!

 

Une idée de coût de départ :

Terreau 2 sacs : 15 €

Fumier de cheval : 10 €

Corne broyée : 11 € sachant que ça se garde d'une année sur l'autre

Sang séché : 15 € ça se garde également

Plants de tomates entre 0,80 et 2,50 €

Plants de poivrons et brocoli : 1,50 et 2,50 €

Ciboulette et basilic : 2 et 3 €

Plantes à potager : Environ 2 €

 

Bon courage à toutes et tous...

Publié dans BLABLA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article